Synopsis
Evocation dans un esprit de combat, de la révolte des Faubourgs et de la tentative de "gouvernement populaire" à Paris, en 1871. Paris, assiégé par les Prussiens, la Garde Nationale refuse de désarmer ; affaire des canons de Montmartre ; échec d'une sortie contre Versailles ; entrée des Versaillais et semaine sanglante, notamment exécution des derniers insurgés au Mur des Fédérés. Cependant, dans une mansarde d'où il dominait le panorama de Paris, Eugène Pottier composait les strophes de l'Internationale.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Les Amis de la Commune de Paris
- Distribution France : Coopérative de Production et de Distribution de Films (CPDF)
Générique détaillé (6)
- Directeurs de la photo : André Dumaitre, Henri Ferrand
- Auteur de la musique : Joseph Kosma
- Monteuse : Ginette Ducoureau
- Assistant opérateur : Philippe Brun
- Auteur du commentaire : Robert Menegoz
- Narration : Julien Bertheau
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Historique
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1951
- Durée : 25 min
- Numéro de visa : 18576
- Visa délivré le : 02/03/1972
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.37
- Format son : Mono
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.