Synopsis
Le carnaval a pour ancêtre la fête des fous. Au Moyen-âge entre Noël et l’Epiphanie, on avait le droit de faire tout ce qui d’ordinaire était défendu. Les pauvres pouvaient se moquer des riches, les humbles des puissants. On élisait un mendiant « pape des fous », on se déguisait en bœuf en vache, en cerf ou autres divinités païennes. A la Nouvelle-Orléans, le carnaval a gardé ce goût de liberté. Soudain, tout est permis même l’extravagant même l’absurde.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Les Films de la Pléiade
- Exportation / Vente internationale : Les Films du Jeudi
Générique détaillé (5)
- Producteur délégué : Pierre Braunberger
- Directeur de la photo : Jacques Ledoux
- Monteur : Albert Jurgenson
- Auteur du commentaire : Guillaume Hanoteau
- Narration : Henri Fabiani
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 1965
- Durée : 9 min
- Numéro de visa : 21158
- Visa délivré le : 22/08/1958
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Format son : Mono
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.