Deux militaires surpris par un orage trouvent une chambre dans une auberge près du Rhin. Ils sont obligés de la partager avec un troisième hôte, arrivé tout de suite après eux. L'homme possède une fortune en diamants dont il fait commerce. À son réveil, l'un des deux militaires qui est aussi médecin, trouve l'homme aux diamants mort dans la chambre, son compagnon de route a disparu. Le médecin est arrêté et fusillé. Cependant, le vrai coupable qui a fait fortune finira par être démasqué. Il s'agit de Jean-Frédéric Taillefer.