Synopsis
La machine de Marly, qui alimente Versailles et les bassins du parc, est condamnée. Sa disparition permet d’évoquer la première machine dont le souvenir est liée au Château de Modave, en Ardennes, surplombant de 50 métres les rives du Houyaux, et pour lequel il fallait beaucoup d’eau. Un charpentier liégeois, Rennequin Sualem, illettré mais expert en hydraulique, réussit à faire monter l’eau.
En 1667, époque où le parc de Versailles commençait à manquer d’eau, Arnold de Ville, aprés avoir admiré la pompe de Modave, réussit par son entregent à se faire recevoir par le Roi qui lui confia les travaux hydrauliques de Versailles. Mais le relevé hâtif des engrenages de Modave ne suffisant pas, il dut faire appel à Rennequin Sualem.
Comblé d’honneur, de Ville se prétendit l’inventeur de la machine tandis que Sualem se contenta d’une pension et d’une épitaphe sur sa pierre tombale en l’église de Bougival le reconnaissant comme “le seul inventeur de la machine de Marly”.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Armor Films
- Exportation / Vente internationale : Armor Films
Générique détaillé (3)
- Producteur délégué : Fred Orain
- Directeur de la photo : Lucien Joulin
- Auteur de la musique : Georges Van Parys
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français
- Année de production : 1961
- Durée : 12 min
- Numéro de visa : 25228
- Visa délivré le : 02/01/1962
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.37
- Format son : Mono
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
Ce qui appartient à César, de Violette Gitton
César a douze ans lorsque sa grande sœur est victime d’une agression sexuelle. Dans les vestiaires des cours d’escrime qu’il fréquente, tout se mesure à l’aune de la violence. César voudrait prendre part à tous les combats mais n'a pas les armes.














