Un étudiant en médecine, Hubert, s'est mis dans un mauvais cas : il fréquentait une jeune fille, Véra et, malgré sa pauvreté, avait risqué, pour lui plaire, l'acquisition d'un scooter, mais eue réclamait une auto et prétendait avoir des amis capables d'aider Hubert à profiter d'une bonne occasion. En fait, il s'était trouvé complice d'un vol et de l'accident survenu au gardien de nuit qui resterait impotent ? Après quoi Véra est partie avec un Argentin richissime. Les circonstances l'ayant amené à se confier à un prêtre, celui-ci le recommande discrètement à un jeune peintre, Louis Sévrier. Louis invite Hubert. En arrivant à la mansarde, Hubert fait la connaissance de Candy, un saxophoniste noir et de Henri Buchard, un jeune plombier. Et ces hommes éprouvent le besoin de faire profiter d'autres victimes de cette générosité qui les a sauvés : Henri a monté, avec Mam'zelle Louise, une pouponnière pour enfants abandonnés ; Candy soigne à coups de saxo la demi-folie d'un vieux colonial...