Débutant comme un carnet de voyage, avec des scènes montrant des paysans aux champs, le film se fait soudain le témoin de la pauvreté du pays, et des conditions très dures de vie à Athènes. L'aide donnée par l'UNRRA, sous forme de denrées et d'aide scientifique, est abordée.