Documentaire sur l'aménagement et la mise en valeur de la région Rhône-Alpes après la seconde guerre mondiale. Les moyens mobilisés par le plan Monnet et l'apport de matériel américain du plan Marshall ont permis le démarrage d'un projet de vingt-deux barrages pour subvenir aux besoins croissants en électricité et ont contribué à l'essor de la région. Inserts de dessins historiques et de schémas animés explicatifs. Film réalisé lors du Plan Marshall.