Joseph Balsamo dont la tête est mise à prix en Italie où il est traqué sous le nom de Cagliostro, se marie dans son pays avec Lorena Féliciani, l'emmène en France, intrigue, est reçu à la Cour de France, et vindicatif prédit à Marie-Antoinette qu'elle sera décapitée. Son crédit étant tombé, il décide de se venger, et déchaîne l'affaire du Collier, avec la complicité de Jeanne de La Motte-Valois, aventurière qui se dit héritière de l'illustre famille des Valois. L'affaire est découverte, Marie-Antoinette en sort éclaboussée de honte et Jeanne de La Motte est condamnée à mort. Cagliostro expulsé de France retrouve en Italie sa femme. Condamnés à la pendaison, ils trouvent le moyen de s'échapper et partent vers d'autres aventures.