Synopsis
Pendant la première guerre mondiale, un scientifique humaniste est sommé par l’armée française de concevoir des gaz mortels.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (7)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Le Film d'Art (Vandal et Delac)
Générique détaillé (3)
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Drame
- Thèmes : Guerre
- Langue de tournage : Muet
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 1916
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.37
- Format son : Muet
Actualités & distinctions
A propos
C’est peut-être dû au fait qu’on était encore en pleine guerre mais le propos pacifiste est considérablement dilué par des intrigues rocambolesques liées à la famille du savant. Et ces intrigues sont d’un niveau de mélodrame de caniveau. Mais l’intérêt du film n’est pas là. Il est dans sa mise en forme. S’il n’y a pas ici le foisonnement créatif de La dixième symphonie tourné l’année suivante, le jeune Abel Gance montre qu’il a rapidement acquis les leçons de maître Griffith avec notamment une excellente gestion de climax basé sur le montage parallèle qui impose un fossé entre lui et les cinéastes français d’avant 1914. Ainsi, il n’y a qu’à comparer son film avec Germinal, très bon film du vétéran Albert Capellani tourné quelque deux ans auparavant mais qui semble appartenir à une autre époque du cinéma que ces Gaz mortels.
Source : films.nonutc.fr
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
Honeymoon, de Alkis Papastathopoulos
Suite à une altercation traumatisante avec la police, Fay décide de quitter définitivement la Grèce. Son amie Sandra l’accompagne sur un bout de chemin. Tandis qu’elles traversent le pays en bus, une violente dispute avec deux passagers transphobes les force à descendre au milieu de nulle part. Sandra profite de ce moment pour s’ouvrir à Fay.