À Prague, sous, le règne de Rodolphe II, les Juifs sont persécutés par le chancelier, un Juif renégat à qui l'empereur, demi-fou adonné à la débauche, abandonne le pouvoir. Un rabbin a construit une énorme statue à laquelle il a réussi à donner la vie, c'est le golem, image de la force matérielle que Dieu peut déchaîner pour sauver son peuple. Depuis la mort de son constructeur, le Golem dort dans son grenier, mais un jeune rabbin, en possession du secret, lui redonne la vie et il massacrera les persécuteurs des Juifs de Prague. Une fois son oeuvre achevée, le golem retombera en poussière.