Irène de Rysbergue n'a pas trouvé dans le mariage la tendresse souhaitée. Son mari est indifférent. Richard, son fils aîné, est un garçon renfermé. Seul le plus jeune témoigne de la gentillesse à sa mère. Irène fait la connaissance d'un ami de ses fils, Georges de Chambry, bel officier de spahis. Ils se plaisent et la passion les égarent. Surprise par Richard, une scène violente éclate. Révoltée, Irène abandonne les siens et fuit avec Georges en Afrique. Peu à peu, elle s'effraye de son âge et finit par s'effacer devant une nouvelle conquête de Georges. Accueillie froidement par sa famille, elle a la consolation de connaître son petit fils, l'enfant de Richard, auquel elle va pouvoir se consacrer.