Le brave abbé Constantin, curé de Longueval, apprend avec consternation que le château de Longueval vient d'être vendu à des Américains qu'il suppose protestants, les Scott. Dans son entourage, on trouve sa servante, Pauline, le jardinier du château, Bernard, et son filleul, Jean Reynaud, lieutenant de cavalerie cantonné au bourg voisin. Mais madame Scott et sa jeune sœur, Bettina Percival, se révèlent être d'affables catholiques, qui font des dons conséquents aux pauvres de la paroisse et conquièrent rapidement tout le pays par leur simplicité. Revenues à Paris, les dames du château y continuent la saison mondaine...