Paris, hiver 1885.A l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, le professeur Charcot étudie une maladie mystérieuse: l’hystérie. Augustine, 19 ans, devient son cobaye favori, la vedette de ses démonstrations d’hypnose.