Le 13 avril 2011, la société Films 13 aura cinquante ans... Comment fêter un tel anniversaire ? En réalisant tout simplement un "autre" film qui résumerait tous les précédents. "D'un film à l'autre" est donc une sorte d'anthologie des films produits par les Films 13 depuis les années 1960 (courts et long-métrages écrits et réalisés pour l'essentiel par Claude Lelouch), un best-of d'un demi-siècle de cinéma, allant du "Propre de l'homme" à "Ces amours-là". Une biographie en images d'un cinéaste aussi admiré que critiqué. En réalité, "D'un film à l'autre" est plus qu'une suite d'extraits de films, d'interviews et de making-of (dont certains ont une indéniable valeur historique, comme celui de "Un homme et une femme" ou les derniers instants de Patrick Dewaere). C'est aussi et surtout la confession d'un auteur qui commente son œuvre et sa vie en toute objectivité. Claude Lelouch nous parle des uns, des autres, des hommes, des femmes, de ses succès aussi retentissants que ses échecs, de sa vie privée si étroitement liée à sa vie de cinéaste. Ce film est donc plus qu'une œuvre de référence à l'usage des cinéphiles, c'est le témoignage, ô combien précieux, d'un créateur qui se penche lucidement sur lui-même et rend un hommage vibrant à tous ceux (acteurs, auteurs, compositeurs de musique, co-producteurs, exploitants, ...) qui l'ont accompagné pendant un demi-siècle. Donc un document unique. Un film-somme si particulier... qu'il est forcément universel.