Nous sommes dans le Québec profond, dans un petit hameau bien loin des métropoles. Des sirènes de police au petit matin, des cris. Martial, un policier pourtant d'expérience, vient de tirer sur un jeune Noir. Deux inspecteurs mèneront l'enquête. Les dépositions se succèdent, mais ne se ressemblent pas.
En flash back surgissent peu à peu les bribes de cette nuit meurtrière : un jeune adolescent noir en révolte démolit une statue représentant un nègre qui pêche dans le jardin propret de Cédulie. La vieille dame et Polo, son fils déficient, sortent de la maison avec un fusil. Un voisin, Bertrand, puis un groupe de fêtards éméchés, Tâton, Canard, Josée et Samantha, s'arrêtent pour voir ce qu'il se passe. L'alcool aidant, de vieille querelles, des fantasmes resurgissent. L'ambiance s'échauffe et la nuit dérape : une poursuite dans les champs de maïs, un pseudo interrogatoire, puis un coup de feu. Cédulie meurt d'une balle tirée de son propre fusil. Le jeune noir est blessé. Quelqu'un appelle les secours.