C'est l'anniversaire de Martin, quatorze ans. Ses parents, bon gré mal gré, lui abandonnent la maison sous la bienveillance d'Olivier, son frère aîné, pour organiser une fête. La boum va condenser les épreuves du passage de l'enfance à l'adolescence : une brochette de copains gouailleurs, des filles timorées ou déjà plus farouches, l'alcool et ses premières influences, un conflit larvé avec le grand frère adulé et jalousé à la fois.