Dans une petite ville sainte en Iran, un homme pieux vient de battre à mort son fils unique, Ali, et se rend au mausolée pour confesser son crime.
Ali s'enfuit dans le désert. C'est là qu'il entend pour la première fois de sa vie le son de la musique : c'est un berger qui joue du Nêy (flûte en roseau).