Edmond, Arthur et Rouquemoute sont sur un « coup. » Mais, pour percer le coffre, il leur faut un chalumeau spécial, et la vieille Gertrude n'est plus prêteuse : trois « briques » ! Edmond réussit à convaincre son ami d'enfance Alphonse, le voleur de tableaux, de vendre quelques toiles pour avancer les fonds et de se joindre à eux, en lui faisant miroiter un magot bien plus gros qu'il ne l'est réellement.