Paris 1868. "Vous êtes à un grand tournant de votre existence mon amie" dit Fantin-Latour à Berthe Morisot. Au Louvre, il lui présente Edouard Manet et Eugène, son frère, qui plus tard deviendra son époux. Situation d'une femme découvrant sa voie dans l'impressionnisme et son amour pour le frère du peintre. Berthe, c'est l'indissoluble relation entre un idéal d'artiste et l'intimité d'une existence.