Si le CNBDI est une vitrine conçue par l'architecte Roland Castro, le projet Un musée pour le cinéma, de Pascal Chamrion, construit dans l'esprit de l'obsturateur des matériels forains, est un espace culturel sur le site du Nil à Angoulême.