Libéré du service militaire après vingt-sept mois d'Algérie, Frédéric rentre à Paris. Il a hâte d'oublier ce qu'il a vécu, de reprendre son métier de photographe et de se marier. C'est la belle vie. Il se marie, en effet, avec Sylvie, son amie d'enfance, et un ami leur offre un luxueux voyage de noces sur la Côte d'Azur. C'est toujours la belle vie. Mais le travail est difficile à trouver, et la vie conjugale dans la mansarde que Frédéric occupait avant son mariage n'est pas facile. Il s'aigrit et sa colère éclate le soir où Sylvie lui annonce qu'elle attend un bébé. Par lassitude, il la trompe avec une ancienne camarade, mais le regrette aussitôt. Au hasard des expédients dont il vit, divers événements le replongent dans son obsession de la violence. Et voici que, du jour au lendemain, il décroche de gros contrats dans la photo publicitaire. Il trouve un appartement et ils pendent joyeusement la crémaillère. C'est enfin - et pour de bon - la belle vie. Mais, le lendemain matin, des gendarmes sonnent à la porte : Frédéric est rappelé sous les drapeaux.