Hubert a treize ans. Il est issu d'un milieu social où travail scolaire et valeur morale sont des valeurs fondamentales. Hubert, lui, ne se passionne que pour les décalcomanies. Pour mettre fin à ce comportement, sa mère, lors des vacances scolaires, décide de lui faire réadopter des habitudes studieuses.