Mère de trois enfants à Ouagadougou, Bintou décide un jour, contre l'avis de son mari Abel, d'envoyer leur fille à l'école. Mais elle doit gagner de l'argent pour cela. Sur les conseils d'une amie, elle monte un petit commerce de mil germé. Après bien des déboires, Bintou gagne la partie par sa ténacité et sa volonté et réussit à convaincre Abel : leur fille ira à l'école grâce à l'argent de son commerce. Un conte moderne et humoristique qui traite du respect entre hommes et femmes, pour une égalité des droits à l'éducation et au travail.