Une jeune fille et un vieux berger, appartenant à des univers différents, se rencontrent et passent leur journée à sillonner le Causse à la recherche des animaux égarés du berger. Tout en marchant, ils parlent de la vie, du travail, de l'amour. Ils croisent de temps en temps un petit bandit local qui veut se rendre à Montpellier sans pouvoir se résoudre au départ.