Le Clown Blanc a tué l'Auguste, son inséparable frère ennemi du cirque, pour une sombre histoire de courrier. Condamné à errer en noir et blanc sur les berges industrielles d'un canal, il tente d'obtenir quelques lettres du facteur lors de ses brefs passages dans ce monde. Mais c'est en vain, car Mathurin le facteur ne délivre que les anciens du cirque, retirés dans une forêt merveilleuse et colorée.