Dans l'ombre de l'appartement, le rat observe la vie du vieil homme. Aujourd'hui, il fait beau. Le vieil homme va pouvoir sortir et achever l'œuvre de sa vie. Suivre encore une femme et la ramener à la maison. Pour compléter la boite dans la forêt, pour sa mère, son seul amour. Mais le passé revient...