Entièrement pris par la recherche scientifique et l'étude des astres, un jeune Parisien « d'excellente famille », plein de bonne volonté, renonce brusquement, sur l'injonction de ses parents, à la cosmographie, pour partir à la recherche d'une épouse. Inadapté au sein de sa famille, le jeune homme ne se révèle pas plus capable de s'intégrer à la société. Ainsi, il ira de mésaventure en mésaventure, poursuivant la jeune fille de ses rêves, croyant la posséder en la fameuse Stella - toujours la recherche de « l'étoile » - chanteuse de music-hall, et découvrant au dernier moment, alors qu'il va lui échapper, que le bonheur était là, tout près de lui, sous le toit de ses parents, en la personne de la charmante étudiante suédoise venue en France comme aide familiale. Le jeune homme amoureux retrouvera sur le quai de la gare la jeune suédoise qui, par un hasard malicieux, vient de manquer son train.