« La splendeur du Maroc a fasciné des générations de cinéastes étrangers et les Marocains eux-mêmes ont commencé à tourner à partir des années 50. Ce cinéma a connu plusieurs éclipses et ce n’est que depuis quelques années que l’on peut noter un renouveau. Nabil Ayouch n’a pas trente ans. Retenez bien ce nom : il est celui d’un cinéaste dont on va beaucoup parler. La trame du film, montée avec brio et nervosité, comme un suspense, offre un tableau saisissant d’un pays où coexistent modernité et tradition. C’est la réalité du Maroc qui palpite au long de cette course-poursuite. »