J’aimais beaucoup l’idée de mélanger des gens qui n’auraient à priori jamais dû travailler ensemble. Cela avait un côté expérimental qui m’inquiétait un peu mais qui fait je crois tout l’intérêt du film. Les personnages existent parce qu’ils sont très différenciés, poussés à leurs extrêmes. Ils fonctionnent sur des archétypes, sans pour autant être monolithiques, ils sont tous ambivalents : Sophie est à la fois gentille et terrifiante, la mère dépassée par les événements et ‘‘Mère Courage’’, le père distant et dépressif, Lucia change d’aspect à chaque scène... ‘‘Sitcom’’ travaille l’idée d’identité et que tout est possible. On se demande toujours où le film va pouvoir aller, et qui va coucher avec qui. On est proche du fonctionnement d’un film interactif, qui nous ramène au genre du sitcom. (François Ozon)