Claire, la mère de Khénan, vient de mourir. Il a onze ans, a toujours vécu à Paris. Sa mère était française. Son père, Najem, est touareg. Najem l'emmène alors rendre visite à sa famille, dans son pays, un pays que Khénan ne connaît pas : le Niger. Au milieu du désert magnifique, Khénan va vivre des moments inoubliables. Avec son grand-père Kénuni, sa tante Tannès, ses cousins et ses cousines, il va découvrir une autre vie.