A la veille de la guerre 14-18, tout est beau et lisse quand arrive le temps des vacances pour la famille Mercadier qui, comme chaque année, débarque de Paris chez leur oncle, le comte de Sainteville : le vieux château n'a rien perdu de son charme ni de ses souvenirs, la campagne de la France profonde est bucolique, l'été torride et lumineux, la montagne magnifique. Il y a certes la présence encombrante de nouveaux locataires lyonnais venus pour la belle saison, mais ces intrus ne font qu'emballer la machine et provoquer une véritable épidémie : les enfants font la découverte des premiers émois de la sensualité et de la jalousie. Contagion de l'amour : les parents abandonnent leur cynisme de façade, prennent brusquement conscience de l'échec de leurs mariages respectifs et s'essayent à la passion. Nostalgie de l'amour : les plus vieux se font féroces ou effrayés. Les apparences volent en éclats. Tous semblent prendre un délicieux plaisir dans le mensonge et la trahison.