Frédéric est un jeune bourgeois bordelais qui fait son service militaire. Pistonné, il rentre tous les soirs chez ses parents et tout irait bien pour lui s'il ne résistait pas tant à l'affection de sa famille, de ses amis... Il rencontre Saliha, une jeune arabe, serveuse dans un bar, qui dérègle définitivement sa vie. Il déserte et se réfugie avec elle sur une île du bassin d'Arcachon : l'Ile aux Oiseaux...
"Dans "Le Cri de Tarzan", son premier long métrage, Thomas Bardinet maîtrise l'art de la lilote jusqu'au classicisme. Il filme avec un calme apparent la violence sociale et amoureuse, sur un ton cocasse et optimiste. (...) Thomas Bardinet a choisi de filmer en cinémascope, et c'est tout simplement magnifique. (...) Il a beau "fonctionner au plaisir" comme si cela suffisait, on sent que son film est issu d'une profonde réflexion, d'une somme d'epxériences culturelles qui ont eu le temps de mûrir et de sédimenter dans son esprit. (...)"