Ce film relate l'expédition de Pierre-Dominique Gaisseau et de ses camarades dans la tribu Toma, en Haute-Guinée. Le réalisateur avait déjà parcouru cette region et rapporté divers courts-métrages. Il etait accompagné cette fois de techniciens de cinéma, d'ethnologues et d'un spécialiste en magie. L'expédition avait en effet pour but de decouvrir et d'enregistrer les rites fétiches de la tribu Toma, notamment les cérémonies d'initiation et les sacrifices d'animaux qui se pratiquent au coeur de la foret sacrée...