Voilà deux nouvelle leçons de théâtre d'Antoine Vitez qui sont la suite des 7 précédentes leçons : "Le libéré de B. Brecht ou la lâcheté quotidienne" : Dans cette leçon Vitez démontre comment les pièces de Brecht sont issues de faits divers quotidiens et combien c'est nécessaire qu'elles soient traitées d'une manière drôle. En même temps à travers des scènes dans une classe de banlieue, on pose la question de l'intégration par la culture française, d'autres cultures.
"L'échange ou comment faire de Claduel un auteur laïque" : Jouer les personnages de Claudel tels quels, c'est empêcher de les comprendre, d'aimer la poésie et sa force de représentation "suante de social", comme dit Vitez. C'est un film-poème pour le poète qui se brûle à l'argent comme le papillon à la flamme et en meurt. En parallèle, une femme, en prise avec le désir de travailler, rencontre un homme sur les quais de la Seine...