En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

NHK World TV & NHK World Premium / NHK International

NHK World

Pays d'origine : Japon

Activités : Distributeur, Producteur, VOD (Video On Demand)

Secteurs : Audiovisuel

    Présentation de la société

    NHK International est la filiale de coopération internationale de la NHK.
    Parmi ses missions figurent :
    -  l’assistance, la coopération, la fourniture et l’échange de programmes avec des diffuseurs étrangers,
    - la traduction et post production en langues étrangères de ses programmes,
    - la production de programmes télévisés d’apprentissage de la langue japonaise pour des pays étrangers,
    - l’organisation du « Japan Prize » et d’évènements culturels à l’étranger,
    - la gestion de la distribution de NHK World TV
    etc…

     



    03/02/2009 : La nouvelle NHK World TV (chaîne d'information internationale en langue anglaise) a été officiellement lancé hier.





    NHK World est la chaîne internationale de la NHK. C'est une chaîne d'information et d'actualités en langue anglaise et en continu à destination d'une audience non japonaise.











    NHK World a été lancée en avril 1998 sur l’Asie et en octobre 1998 sur les autres régions du monde.

    Elle est diffusée en clair et en continu en Europe via Hotbird et également via Dish (Echostar), à destination des expatriés japonais.
    TV Japan reprend NHK World TV 6 heures quotidiennes en Amérique du Nord et Europe.

    NHK World Premium (cryptée) à destination des expatriés japonais vivant à l'étranger, reprend les programmes de la NHK (actualités, fictions, sports, culture et divertissement) via câble et satellite (diffusion en particulier dans les hôtels).

    Programmation NHK World TV : informations japonaises (NHK News 7 et Today's Close-up. NHK World comprend également des bulletins d'information en anglais : NHK Newsline, News Today 30 Minutes et News Today Asia ainsi que l'émission hebdomadaire : What's on Japan), magazines, documentaires...

    Info 10/04/2008 : la NHK va lancer une nouvelle chaîne satellite en langue anglaise "NHK World English" à destination d'une audience internationale. Ce service, ainsi que les autres chaînes internationales seront re-lancées globalement en février 2009. NHK World English a déjà conclu un accord pour une distribution via Arabsat et est en négociation pour une couverture européenne er africaine.

    05/10/2008 : NHK World TV est désormais disponible en Europe sur Astra 1L. A partir de février 2009, les transmission seront entièrement en anglais.











    La NHK International gère aussi un fonds important d’images d’archives et de programmes télévisés, pour lequel elle réalise des acquisitions et des ventes.
    Ce fonds d’archives compte 3 300 000 images et sujets d’actualité et 550 000 programmes TV dont la plupart sont disponibles en HD.

    Programmes recherchés :
    - Des clips et sujets d’actualité (la NHK couvre 800 sujets d’actualité quotidiens),
    - Des images d’archives sur des sujets d’actualité / current affairs, science et technologie, nature et animalier, culture / lifestyle, désastres naturels (tremblement de terre, tsunami…)…
    Le département « News [&] Program Production » de la NHK a besoin d’un gros volume quotidien d’images.
     Des fillers et programmes courts : programmes documentaires et éducatifs, sans commentaires, sur des sujets : découverte, voyage, nature et animalier, science et technologie…
    Exemple de titre remarqué dans le catalogue : Journey into Space (150X5’) / 10 Francs.
    Préférence pour un format haute définition, mais ce n’est pas une nécessité ;
    Ces programmes sont achetés pour être proposés aux deux chaînes satellite de la NHK, BS1 et BS2, et éventuellement à BS-Hi (si le format convient).

    Contact Tokyo Showcase 2007 :
    Toru Hiroya - Managing Director Research [&] Coordination - hiroya@nhkint.or.jp
    20/01/2009 : La NHK va relancer NHK World avec un nouvel habillage et une nouvelle grille de programme le 2 février. Les dirigeants de la chaîne ont également essayé d'améliorer la distribution internationale de la chaîne qui peut compter sur un réseau de 28 bureaux et corrrespondents dans le monde. Enfin la chaîne d'information et actualités va introduire dans sa grille des programmes domestiques de science, lifestyle et culturel en provenance de la NHK. Cela alors que le lancement de JIBtv est prévu pour fin mars.
    Mais la future JIBtv (filiale de la NHK en charge de la distribution de NHK world) ne dispose pas d'une licence de diffusion pour l'Europe, et donc JIBtv sera diffusée en tant que bloc de programmation au sein de l'antenne de NHK World. A son lancement, JIBtv diffusera de 30' à 1 heure quotidiennement sur les 24 heures d'antenne de NHK World. De même comme plusieurs autres diffuseurs sont actionnaires de JIBtv, la NHK attend de la programmation fraiche de leur part, différente de celle de la NHK (même si elle représentera un temps d'antenne limité). Enfin, le temps d'antenne de JIBtv dans NHK World pourra être revu à la hausse mais la moitié de la grille de NHK World reste de toute façon consacrée aux actualités.
    NHK World prévoit d'atteindre une couverture de 150 M de foyers  - via câble et satellite sous protocole Internet - d'ici à 5 ans (comparé au 276 M de foyers couverts par BBC World News). NHK a alloué un budget annuel de 7 Mds de Yen (soit 79 M d'US$) pour sa diffusion à l'international, dont une partie à destination d'une rédaction actualités de 200 personnes (par comparaison l'équipe rédactionnelle de CNN est de 4 000 personnes).






    03/02/2009 : La nouvelle NHK World TV (chaîne d'information internationale en langue anglaise) a été officiellement lancé hier. Une partie de ses programmes sont accessible sur Internet en haut débit via : http://www.nhk.or.jp/nhkworld. Cette nouvelle se veut beaucoup plus ambitieuse que la précédente version de NHK World TV et diffusera à chaque heure un bulletin d'information de 30' (10' le week-end) et une demi-heure de magazine de société, culture, économie ou science. La couverture est nettement axée sur le Japon, en second lieu sur l'Asie.

    20/04/2009 : accord de distribution signé avec l'opérateur britannique Freesat.

    20/10/2009 : NHK World TV va étendre sa diffusion sur l'Asie notamment l'Australie via le satellite AsiaSat 3S.
    NHK World TV diffuse un bloc de programmation jibtv, incluant des programmes d'autres diffuseurs japonais.
    C'est Japan International Broadcasting (JIB), filiale de NHK Japan Broadcasting Corporation a signé le contrat de diffusion pour la chaîne d'information en clair de langue anglaise via AsiaSat 3S.
    NHK WORLD TV / jibtv a désormais une couverture de 110 millions de foyers dans le monde.
    La chaîne a également signé un accord avec la plateforme satellitaire de Malaisie, Astro,DD Direct+ (Inde) et TrueVisions (aussi via câble - Thaïlande), ainsi qu'avec des câblo-opérateurs des Philippines (SkyCable et Global Destiny Cable, Singapour StarHub TV, et First Media en Indonésie. La chaîne est disponible via le satellite australien Optus D2 (Globecast).

    Info 3/11/2009 : NHK World a commencé à émettre en haute définition via Intelsat.

    01/04/2011 : NHK World va être repris en HD sur les plateformes britanniques Freesat et Sky en mai prochain. La chaîne y est déjà disponible en format standard.

    L'équipe

    Contact

    Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)