En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

TRT / Turkish Radio & Television Corp.

Turkish Radio & TV Corp. / TRT

Pays d'origine : Turquie

Activités : Diffuseur

Secteurs : Audiovisuel

    Présentation de la société

    La TRT / Radio Télévision Turque créée en 1968 (fin de son monopole en 1990), propose 15 chaînes.


    Financement : 22% taxes redevances tv, 2% revenus publicitaires tv, 58% quote part de la consommation d'électricité, 1% ventes commerciales livres, vidéocassettes, etc..., 17% autres revenus des activités commerciales de la radio télévision. Talonnée puis dépassée par les télévision privée concurrentes, la TRT a perdu la quasi totalité de ses parts de marché publicitaires. En terme de part de marché (2002) : la TRT obtient seulement 5,7% pour TRT1, la première chaîne publique et 0,5% pour la seconde chaîne TRT2.
    2008 : La TRT est financée principalement par une taxe de 3% perçue sur les factures d'électricité. Son budget annuel est de 1,5 Mds de livres turques (858 M d'€). Les recettes publicitaires peu importantes représentent 17 M d'€.


    Effectif : plus de 5000 personnes.

     

    Diffusion / Programmation :
    D'une manière générale, la production locale représente plus de 75% de la programmation de la TRT.

     

    Audience :
    Janvier-Mars 2015, Total viewers, All Day
    TRT1 – 3.92% (8ème position derrière Fox, Kanal D, Star, ATV, Show TV, TV8 et Samanyolu)
    Janvier-Mars 2015, Total viewers, Primetime
    TRT1 – 4.26%
    Janvier-Mars 2015, AB, All Day
    TRT1 – 4.92% (en 7ème position derrière Kanal D; Fox, Star, TV8, ATV et Show TV)
    Janvier-Mars 2015, AB, Primetime
    TRT1 – 5.58%

    Le diffuseur public turc propose (mars 2015) 15 chaînes :

     

    Nom de la chaîne Descriptif
    TRT1 Généraliste

    Date de lancement : janvier 1968 Programmation : chaîne généraliste de divertissement. Séries locales et étrangères, cinéma turc et hollywoodien, émissions de plateau et de variétés turques, musique classique et pop turque, sport, actualités, etc.

     

    TRT Haber (“ News”) Actualités et culture

    Date de lancement : septembre 1986 (ex-TRT 2) Programmation : chaîne d’actualité et d’information, actualités sportives et bulletin météo. En prime time : des programmes culturels, des documentaires et du cinéma mondial.

     

    TRT 3 Sport Canal de TBMM TV (chaîne parlementaire) et TRT Gap

    Date de lancement : octobre 1989 Programmation : chaîne de sport. TRT 3 assure également la couverture des sessions parlementaires.

     

    ex-TRT 4

    Depuis novembre 2009, elle n'est plus qu'une fenêtre pour la diffusion de TRT Müzik à partir de 21H et jusqu'à 6H, avec ensuite reprise de la diffusion de TRT Çocuk.

     

    TRT Gap

    Date de lancement : octobre 1989 Programmation : chaîne régionale. TRT Gap diffuse des programmes à destination de la région sud-est de l’Anatolie. TRT Gap partage le canal de TRT 3 et de la chaîne parlementaire TBMM TV.

     

    TRT Cocuk (“TRT Kids”) Même canal que TRT4

    Date de lancement : novembre 2008 Programmation : chaîne jeunesse. TRT Cocuk partage le canal de TRT 4.

     

    TRT Kurdi - ex-TRT 6 (en Kurde)

    Date de lancement : janvier 2009 (satellite slt via Turksat). Diffusion en langue kurde.

     

    TRT Avaz “Voice”

    Date de lancement : mars 2009 (ex-TRT Türk - satellite slt via Turksat). Programmation : chaîne internationale à destination des républiques d’Asie Centrale et autres populations de langue turque : Azéris, Kazakhs, Ouzbeks et Turkmènes - et des Turcs des Balkans. Contrairement à l’ex-TRT Türk qui ne diffusait que des actualités, propose également des programmes de divertissement et des documentaires.

     

    TRT Türk

    Ex-TRT INT. Programmation : chaîne internationale à destination des expatriés de langue turque. Propose des actualités, du current affairs, des documentaires et des programmes culturels.

     

    TRT Turizm [&] Belgesel “Tourism [&] Documentary”

    Date de lancement : novembre 2009 Programmation : chaîne documentaire et de promotion du tourisme national, 24H/24.

     

    TRT Müzik

    Date de lancement : novembre 2009 (satellite slt via Turksat). Programmation : chaîne musicale 24H/24 (musique turque, classique et populaire, ainsi que de la pop, du rock, du jazz [&] de la musique ethnique).

     

    TRT Arapça « Arabic » / TRT el Türkiye

    Date de lancement : avril 2010 (satellite slt via Turksat) Diffusion : 24H/24 en langue arabe.

     

    TRT HD

    Date de lancement : mai 2010 (satellite slt via Turksat). Chaîne HD.

     

    TRT 5 Anadolu “Anatolie”

    Date de lancement : octobre 2010 (satellite slt via Turksat). Programmation : chaîne mosaïque qui propose une programmation issue de plusieurs chaînes locales.

     

    TRT Okul « School »

    Date de lancement : 31 mai 2011 (satellite slt via Turksat).   Programmation : chaîne éducative issue de la coopération avec l’Anadolu University de la ville d’Eskisehir. Elle propose des programmes éducatifs pour tous les groupes d’âge.

     

     

    Les procédures d’acquisitions internationales de programmes ne sont plus centralisées comme elles l’étaient par le passé. Chaque chaîne est indépendante et dispose de son propre budget de programmation. Les responsables de la programmation des différentes chaînes font donc leurs propres sélections (ou envoient une liste de leurs besoins au département des acquisitions). Les rendez-vous sur place se font donc avec le responsable programmation de la chaîne (en général non anglophone) et un « business affairs » (« Acquisition Executive ») qui sert de truchement. Les contrats sont ensuite négociés par le département « acquisitions et ventes » de la TRT.

     

    Le diffuseur public turc a ajouté une 15ème chaîne à son offre avec le lancement le 19 février 2015 d’une chaîne en format 4K, baptisée TRT 4K. La chaîne est encore en période de test, mais devrait démarrer une diffusion normale dans les 6 mois et être prête pour la couverture en 4K de la finale de la Championsleague, du Championnat UEFA d’Europe de football et des Jeux Olympiques de 2016. Selon son responsable, Sahin Demir, la programmation de la nouvelle chaîne comportera à terme 50% de productions domestiques, le reste consistant en acquisitions internationales en provenance du Japon et d’Europe.

     

    La TRT a d’ailleurs annoncé le dernier jour du marché l’acquisition auprès de NHK Enterprises d’un package de programmes en format 4K, comprenant 4 documentaires animaliers de 52’ (incluant Survival in the Ice Kingdom: Polar Bears et A Tale of Gentle Giants et 2 programmes en cours de production), ainsi qu’un titre sur l’espace (Voyage over Earth – Astonishing 4K Images from Space)

     

    2015 devrait également voir le lancement d’une nouvelle chaîne d’information internationale en langue anglaise, TRT World, destinée à « répandre la voix de la Turquie, pays à l’intersection de l’Est et de l’Ouest, dans le monde ».

     

    Annoncé pour août 2014, le démarrage de TRT World, qui est en préparation depuis 14 mois, a pris un peu de retard mais les tests auraient déjà commencé. La chaîne diffusera en HD et 24/7 depuis son quartier général d’Istanbul, qui a nécessité la construction de grands studios équipés des dernières technologies. Elle disposera aussi d’infrastrutures à Washington, Londres et Kuala Lumpur et a mis sur pied un réseau de reporters présents dans plus de 70 pays.

     

    A noter également qu’à l’occasion des célébrations le 9 janvier dernier de son 6ème anniversaire, la chaîne de langue kurde, TRT ŞEŞ (« TRT 6 »), lancée en 2009 à destination des minorités kurdes en Turquie mais aussi en Irak, en Iran et en Arménie, a été rebaptisée TRT Kurdi. C’est la première fois que le nom d’une institution étatique comporte le mot « kurde ».

    L'équipe

    Programmes Acquisitions :


    Direction :


    Actualités / Sports :


    TRT Cocuk / TRT Kids :


    Programmation des chaînes TRT :


    TRT Belgesel / Tourism & Documentary Channel :


    Contact

    Pour accéder aux coordonnées publiques des contacts de l'annuaire d'UniFrance, veuillez vous connecter (ou vous inscrire)