Biographie
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, de l’IEP de Paris et de l’Ecole Nationale d’Administration, Maud Bailly est inspectrice des finances. Après les quatre années de tournée à l’IGF où elle réalise plusieurs missions d’audit et de conseil en France et à l’international (pour la Banque mondiale, l’ONU et le FMI), elle choisit de rejoindre en 2011 la SNCF pour apprendre le management opérationnel. Pendant six mois, elle exerce sur le terrain les métiers du monde ferroviaire, passe sa certification sécurité puis prend la Direction de la Gare de Paris Montparnasse. Après avoir été plusieurs années Directrice de la Gare et Directrice déléguée du produit TGV, elle est nommée Directrice des Trains en 2014, en charge de la ligne métier des 10 000 contrôleurs SNCF et des 3 000 agents de l’Escale.
Appelée à Matignon, elle dirige de mai 2015 à décembre 2016 le Pôle économique et digital du Premier Ministre, où elle supervise les questions budgétaires, fiscales, les affaires industrielles et relative aux entreprises publiques, le secteur des banques et assurances, la macroéconomie, ainsi que les enjeux du numérique et de la data. Après avoir participé à une mission de l’IGF sur les enjeux économiques et industriels du véhicule connecté, elle rejoint en avril 2017 le groupe Accor, en qualité de Chief Digital Officer, membre du Comex, en charge du digital, des systèmes d’information, de la data, de l’expérience client, des ventes et de la distribution, au service de la transformation du groupe, où elle conçoit notamment le nouveau programme de fidélité et écosystème digital ALL.
En octobre 2020, elle devient Directrice Générale de l’Europe du Sud, membre du Comex, en charge du pilotage et de la gestion opérationnelle de 1 900 hôtels dans 7 pays (France, Espagne, Portugal, Italie, Malte, Grèce, Israël) ; elle est la garante de la performance business, de la qualité de la relation avec les propriétaires, de l’expérience clients sur le terrain et de la défense des intérêts de l’industrie dans la période critique de la crise du COVID.
Depuis janvier 2023, Maud Bailly est CEO, au sein de la nouvelle division Luxe du groupe Accor, de la direction opérationnelle mondiale en charge des 250 hôtels sous enseignes Sofitel Legend, Sofitel, MGallery et Emblems. Elle pilote la stratégie marketing, RSE, RH, IT, achats, financière, juridique de l’entité ainsi que l’expansion des marques partout dans le monde, avec plus de 90 nouveaux hôtels à venir. Maud Bailly a fait partie des 30 membres du Conseil National du Numérique et est très engagée dans l’enseignement (IEP Paris, HEC, The Camp, INSEAD…), le coaching et le soutien à plusieurs associations (Prométhée Education ; Les Déterminés). Elle est administratrice de GL Events et de Canal +.


























