En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Les brèves

05 janvier 2023 à 21:44

Unifrance décerne un French Cinema Award à Virginie Efira

La comédienne Virginie Efira, qui s'est imposée en dix ans comme une des figures majeures du cinéma français contemporain, recevra, le 12 janvier 2023, un French Cinema Award, au cours d'une cérémonie au Ministère de la Culture (sur invitation), en présence de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak et de Serge Toubiana.

Créé en 2016 par Unifrance, le French Cinema Award (redesigné en 2018 par la Maison Daum*), est destiné à célébrer une personnalité de l'industrie cinématographique internationale ayant œuvré pour le rayonnement du cinéma français à travers le monde.

Actrice désormais célébrée dans le monde entier, Virginie Efira, originaire de Belgique, entame sa carrière cinématographique à la fin des années 2000, dans le registre de la comédie sophistiquée où elle excelle, comme L'Amour c'est mieux à deux (Dominique Farrugia, Arnaud Lemort), 20 ans d'écart (David Moreau), Un homme à la hauteur (Laurent Tirard) ou encore Victoria de Justine Triet. Un rôle qui lui offre sa première nomination au César de la Meilleure actrice en 2017, et qui marque un tournant dans sa filmographie, la comédienne abordant par la suite des registres plus graves notamment dans Pris de court (Emmanuelle Cuau), Un amour impossible (Catherine Corsini, nouvelle nomination au César de la Meilleure actrice), ou encore Police (Anne Fontaine). Les retrouvailles avec Justine Triet pour Sibyl (en compétition à Cannes en 2018) et l'explosion drôlatique d'Adieu les cons (troisième nomination au César de la Meilleure actrice, film sorti dans près de 40 pays) la consacrent star populaire.

La reconnaissance internationale arrive en 2021 avec le rôle-titre de Benedetta de Paul Verhoeven, en compétition à Cannes et qui sortira dans plus de 50 pays. Un film qui lui vaudra sa quatrième nomination aux César.

La brillante carrière de Virginie Efira évolue désormais vers des rôles lui permettant l'exploration en profondeur des émotions et de l'intime. En attendant Bojangles de Régis Roinsard, Revoir Paris d'Alice Winocour, Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski, tous sortis en 2022 – "l'année Virginie Efira" tant l'actrice s'y impose – soulignent chacun à leur manière l'étendue de son registre puissant, sa capacité à incarner des personnages extraordinaires ou, a contrario, très simples et dans lesquels les spectateurs du monde entier peuvent se retrouver, et sa capacité à traverser les genres.

On le retrouvera bientôt dans le prochain film de Valérie Donzelli, L'Amour et les forêts.

Les French Cinema Awards depuis 2016

2016

2017

2018

2019

2020


* L’art est l’expression visible des émotions, un langage universel. Il est même "fait pour troubler", selon Braque. Évoquer Daum, c’est éveiller la réminiscence d’un Art ancestral. C’est aussi témoigner d’un lien immuable avec la scène artistique, à travers plus de 400 collaborations (Armand, Braque, Dalí, Mesnager ou Kongo, pour ne citer qu’eux.) La Maison Daum a souhaité, à travers le French Cinema Award, mettre en lumière l'éclat d’une pièce magique représentant les ailes d’un ange en cristal blanc, signée Jean Lamore, véritable symbole de l’émotion pure du plaisir esthétique.

Contact : Communication & Numérique

Dernière mise à jour : 07 janvier 2023 à 21:44 CET

Lié à cette actualité

Œuvres liées (14)

Personnes liées (17)