En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Les brèves

06 mai 2022 à 15:36

'La Story Zelensky' – Le portrait d’un personnage hors normes

Passé en quelques années seulement de comédien à chef de guerre, Volodymyr Zelensky est au centre de 'La Story Zelensky', qui revient sur le parcours hors du commun de l’actuel président ukrainien. Théodore Bourdeau, producteur du programme chez Bangumi, et Charlotte Tachet, directrice des ventes et des acquisitions chez ZED, reviennent sur la fabrication, la diffusion et l’export du programme en un temps record, au plus proche de l’actualité.

Unifrance : Pourquoi avoir choisir de réaliser ce portrait de Volodymyr Zelensky, ce dirigeant au parcours hors du commun ? 

Théodore BourdeauThéodore BourdeauThéodore Bourdeau : En 2019, nous avions couvert l'élection de Volodymyr Zelensky avec une équipe de reportage qui l’avait rencontré à Kiev. A l’époque, il était sur le point d’être élu et il tournait encore des épisodes de sa série "Serviteur du peuple". Nous avions alors découvert un personnage hors normes.

Quand la guerre en Ukraine a commencé fin février, la figure de Volodymyr Zelensky a immédiatement émergé, avec ses vidéos d’appel à l’aide. Nous nous sommes dit qu’il fallait absolument documenter son parcours et sa manière de communiquer auprès des médias du monde entier. 

En accord avec le groupe TF1, nous avons décidé d’une date de diffusion la plus proche possible et d’adapter les conditions de fabrication à cette actualité exceptionnelle.

En combien de temps avez-vous monté ce projet ? Comment cela s’est-il passé ?

TB : "La Story Zelensky" a été diffusé le 9 mars et nous avions lancé la fabrication huit jours plus tôt. Willy Papa, Nicolas Fresco et Arthur Genre ont travaillé non-stop avec notre service documentation pour recueillir un maximum d’archives dont certaines totalement inédites. Ils étaient accompagnés d’un traducteur ukrainien avec lequel ils ont travaillé main dans la main pendant ces huit jours. Les derniers chapîtres de "La Story Zelensky" ont été construits quelques heures seulement avant la diffusion. Monteurs, graphistes, équipes de production : tout le monde a participé avec l’ambition de produire un film qui documente l’histoire, et dresse le portrait d’un personnage exceptionnel.

Quel a été l’accueil du public français après la diffusion sur TMC ?

TB : Nous n’avions pas vraiment d’objectifs d’audience, mais le public s’est montré au rendez-vous avec 1.260.000 téléspectateurs, un excellent score pour un prime TNT. Tous les retours que nous avons pu constater, notamment sur les réseaux sociaux, étaient très positifs et valorisaient l’aspect pédagogique du documentaire ainsi que sa diffusion au plus près de l’actualité.

Pourquoi avoir choisi de distribuer ce documentaire ? Quel positionnement avez-vous adopté ?

Charlotte  TachetCharlotte TachetCharlotte Tachet : Partenaires de Bangumi depuis quelques années déjà, nous apprécions la qualité de leur travail, leur grande réactivité et leur créativité. Nous avons été immédiatement convaincus du fort potentiel de ce documentaire. 

En effet, en complément des reportages d’actualité sur le contexte géopolitique et sur le terrain alors disponibles à l’export, nous avons ressenti une forte demande de la part des diffuseurs internationaux d’en savoir plus sur Volodymyr Zelensky et son parcours. La stratégie de production et le traitement adoptés par Bangumi nous permettaient par ailleurs de viser un large public, et ce dans des délais très courts, nos diffuseurs souhaitant pour une grande majorité diffuser dans les quelques semaines qui ont suivi le lancement du film sur le marché.

Ainsi, nous avons mobilisé nos ressources en interne afin d’assurer la promotion, la commercialisation et la livraison du programme en un temps record, et ce grâce à une excellente coordination de nos équipes commerciales, marketing, juridiques et logistiques. C’est une de nos forces communes avec Bangumi, elle est d’ailleurs indispensable pour ce genre de projets, et nous sommes ravis d’avoir pu relever un tel défi ensemble, en seulement quelques semaines, de la fabrication du programme à sa commercialisation. Un second atout majeur, et essentiel également, fut de pouvoir mobiliser notre large réseau de partenaires internationaux, qui ont très vite confirmé leur intérêt pour le programme.    

Quel a été l’accueil des diffuseurs, et dans quels territoires le programme s’est-il exporté ?

CT : Au cœur de l’actualité, ce documentaire connaît un très beau succès à l’export. À ce jour, il a été diffusé dans une vingtaine de territoires en seulement quelques semaines, des pays baltes à l’Australie en passant par l’Europe de l’Est, de l'Ouest et du Sud, le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et l’Amérique du Nord. L’accueil du public étranger a été très positif. À titre d’exemple, son exposition en Allemagne, tant sur ZDF Main Channel que sur ZDF Info, où il a été consécutivement programmé, a dépassé les parts d’audience habituelles, et a séduit également un public plus jeune (14-49 ans) pour y rassembler près de 2,8 millions de téléspectateurs au total, sans compter la VoD. Nous sommes ravis de l’exposition du programme auprès de nos partenaires et nous poursuivons sa commercialisation. 

 

Auteur : Audiovisuel

Dernière mise à jour : 09 mai 2022 à 15:36 CEST

Lié à cette actualité

Personnes liées (2)

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Voir tout

Voir moins

Sociétés liées (2)

media

Bangumi

Activités :  Coproduction

Activités hors film :  Presse Télévision

Filmographie récente : Seize printemps

media

ZED

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction, Distribution France, Production Déléguée

Filmographie récente : Différent, Le Grand Saut, Cachalots, à la rencontre des géants, ...

Zones géographiques (2)