En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Les brèves

01 décembre 2020 à 10:34

UniFrance organise les 4es Rencontres du cinéma francophone en Afrique

Pour la 3e année consécutive, UniFrance soutient Dakar Court et participera du 7 au 12 décembre à sa 3e édition dans la capitale sénégalaise. C’est dans ce cadre qu’auront notamment lieu les 4es Rencontres du Cinéma Francophone.

« Le dynamisme de la production africaine s’exprime aujourd’hui surtout dans les formats courts ». Ce constat du producteur Éric Névé, décédé brutalement le 21 juillet 2019, est à l’origine de l’engagement d’UniFrance aux côtés du festival Dakar Court créé en 2018 par l’association Cinemarekk et l’Institut Français de Dakar.

Après deux éditions pleines de promesses, cette 3e édition marque une nouvelle étape dans l’histoire de ce jeune festival. Face à la pandémie, ses organisateurs ont en effet été obligés de s’adapter en ayant recours aux services de la plateforme Kinow déjà utilisée par L'Agence du court métrage ou la plateforme Tënk. Le site  https://dakarcourt.kinow.tv/fr/ relaiera ainsi les activités du festival pendant toute sa durée.

Côté invités, Souleymane Cissé présidera le jury de Dakar Court et donnera une masterclass, Saïd Hamich présentera son court-métrage Le Départ et Olivier Berlemont, La Musique qu’il a coproduit avec la Belgique.
Maïmouna Doucouré présentera de son côté Mignonnes (le 11) et donnera une masterclass.

Outre ce long métrage, ces Rencontres se concrétiseront par un programme de courts-métrages français et francophones élaborés par UniFrance, et trois tables rondes qui en constituent le volet professionnel :

  • La vidéo à la demande en Afrique francophone, vers une nouvelle dynamique

La pandémie mondiale a joué un rôle d’accélérateur pour les plateformes SVOD et VOD partout dans le monde. Qu’en est-il en Afrique ? Quelle stratégie pour Netflix, notamment dans l’espace francophone ? Comment les groupes français Canal+ et Orange entendent-ils répondre ? Quelle place pour une offre publique et gratuite ? Cette table ronde s’efforcera d’apporter quelques réponses à ces débats cruciaux pour l’avenir de la diffusion des films et séries en Afrique.

  • État des lieux de l’exploitation et de la distribution en Afrique francophone après la crise du Coronavirus

Pour la 3e année consécutive, cette table ronde réunira les principaux acteurs du secteur avec les trois niveaux de l’exploitation en Afrique : les multiplexes, les salles mono-écrans et celles de l’Institut Français. En cette année si particulière et grâce à l’arrivée d’un nouvel acteur, nous élargirons cet état des lieux à la distribution sur le continent africain des films américains, français et africains.

  • Réaliser un premier film en Afrique : le passage du court au long

Maïmouna Doucouré a réalisé Maman(s) qui a remporté 60 prix dont le César 2017 du Meilleur court-métrage, avant de faire son premier long métrage, Mignonnes. À partir de son exemple, cette table ronde est conçue comme un échange entre les jeunes réalisateurs africains de Dakar Court et des intervenants, professionnels en activité et représentant l’écosystème de la production et de la diffusion des courts métrages.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 04 décembre 2020 à 10:34 CET

Lié à cette actualité

Films liés (4)

Personnes liées (5)

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Voir tout

Voir moins

Sociétés liées (3)

Institut Français - Sénégal

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Institution

Filmographie récente : Félicité, Wùlu

media

L'Agence du court métrage

Activités :  Distribution à l'étranger (court-métrage), Exportation / Vente internationale, Distribution France

Activités hors film :  Distributeur (court-métrage)

Filmographie récente : Gare aux coquins, Ourse, 80 000 ans, ...

media

Tënk

Activités hors film :  Acheteur (court métrage), VOD (Video On Demand), VOD (courts-métrages)

Manifestations Liées (1)

media

Dakar Court - 2020

Type : Festival court-métrage

Zones géographiques (1)