En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Les brèves

30 novembre 2020 à 15:23

Bilan des 18es Rendez-vous franco-allemands du cinéma

La 18e édition des Rendez-vous franco-allemands du cinéma s’est achevée le 19 novembre. C’est une édition inédite, intégralement en ligne, qui a pu se tenir en lieu et place de l’édition physique prévue aux mêmes dates à Bonn, en Allemagne, où se déroulera l’édition 2021 de la manifestation.

Le riche programme de cette édition a notamment vu le CNC et le FFA Filmförderungsanstalt tenir une nouvelle commission du mini-traité franco-allemand afin que celle-ci puisse délivrer ses dernières décisions pour l’année 2020. La liste des projets soutenus a été révélée par Marie Masmonteil (Présidente de l’Académie Franco-Allemande du Cinéma) lors de son discours de clôture des Rendez-vous franco-allemands.

L’Académie a quant à elle pu réunir à nouveau (après une première orchestrée à Mulhouse en 2019) plusieurs groupes de travail qui ont encore amplifié les échanges entre professionnels, institutionnels français et allemands, autour de cinq thématiques : « Green producing : le futur sera-t-il vert ? » (modéré par l’Atelier Network, également organisateur d’une fête en ligne (!) le 18 novembre au soir), « Les tournages à l’heure de la Covid-19 : les mesures sanitaires et leurs impacts », « Vers un regain de la production nationale ? Quel futur pour les productions internationales ? », « De la production de longs-métrages à celle d’œuvres destinées aux marchés TV et VàD : comment garantir l’indépendance des producteurs dans l’année à venir ? » et l’exploitation (groupe qui a ensuite pu dévoiler les grandes lignes de ses réflexions au sein d’une intervention diffusée en direct).

Le marché de coproduction a de son côté permis de mettre en avant 17 projets d’initiative française ou allemande. Une centaine de rendez-vous ont ainsi pu se tenir, chaque porteur de projet s’étant vu octroyer une salle virtuelle pour tenir ses rendez-vous.

Un autre point d’orgue de la manifestation fut la remise du 2e prix de l’Académie franco-allemande du cinéma à Paula Beer. Ce prix, remis par la productrice française Marie Masmonteil et par le producteur allemand Fabian Gasmia (vice-président de l’Académie), veut honorer une personnalité artistique dont l’œuvre a tissé des liens entre la France et l’Allemagne.

Les séances plénières se sont quant à elles concentrées sur les mutations du secteur audiovisuel et en particulier sur les conséquences du poids grandissant des plateformes, les états de santé des secteurs de la distribution et de l’exploitation à l’heure de la Covid-19, ou la présentation du Rapport Nostradamus sur les évolutions possibles du secteur cinématographique frappé par la crise sanitaire.

Enfin, lors de son discours de clôture, Marie Masmonteil, accompagnée d’Andreas Bareiss (vice-président de l’Académie), a mis en avant une déclaration relative à la protection de l’indépendance des producteurs de cinéma et de télévision, que les membres du bureau de l'Académie avaient rédigé au cours des Rendez-vous franco-allemands du cinéma : la "Déclaration de novembre" (téléchargeable en français et allemand seulement, ci-dessous).

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 30 novembre 2020 à 15:23 CET

Programme

Photos

Lié à cette actualité

Personnes liées (3)

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Voir tout

Voir moins

Sociétés liées (3)

media

CNC - Centre national du cinéma et de l’image animée

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Institution, Partenaire d'Unifrance

Filmographie récente : Comment on sauve un film

FFA Filmförderungsanstalt

Activités hors film :  Institution

Manifestations Liées (1)

media

Les Rendez-vous franco-allemands du cinéma - 2020

Type : Rencontres professionnelles

Thème : Co-production franco-allemande

Zones géographiques (1)