En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Les brèves

02 avril 2020 à 16:26

Revue de presse - Mars 2020

En pleine pandémie mondiale, comment réagit l’industrie du cinéma ? La presse internationale s'en fait le relais très régulièrement.

La fermeture des salles a été la première mesure prise par les grands groupes d’exploitants.
C’est ainsi que le rapporte Variety sur l’exploitant américain Regal Cinemas. Son CEO déclare "vouloir ainsi garantir la sécurité de ses employés et de son public", tout en signalant aussi que "le week-end précédant cette décision, le box-office en Amérique du Nord a atteint le plus bas niveau jamais vu au cours des deux dernières décennies : 55,3 millions de dollars entre le vendredi 13 et le dimanche 15 mars".

https://variety.com/2020/film/box-office/regal-theaters-closing-theaters-coronavirus-1203536003/


Pour The Hollywood Reporter, cette crise "est en train d’opérer une transformation dans les goûts et tendances du public" pour qui "les récits de contraintes et de restrictions apporteraient du réconfort sur le petit écran". Tel serait ainsi le cas pour Portrait de la jeune fille en feu, "qui fait de la séduction à base de longs regards, et de l'enclavement des personnages, une ode à une certaine forme de liberté". Le film est actuellement en streaming sur Hulu.

https://www.hollywoodreporter.com/news/why-90-day-fianc-portrait-a-lady-fire-are-perfect-quarantine-viewing-1287368


Dans le quotidien allemand Berliner Zeitung, le programmateur du cinéma berlinois Brotfabrik livre une analyse profonde des conséquences de la fermeture des cinémas : "L’art cinématographique ne peut pas fonctionner sans les salles." Il soutient aussi que "les opérateurs de cinéma ne pourront pas s'en sortir avec des offres de streaming étendues car cela ne remplace pas l’expérience du cinéma partagé (…) Avec la fermeture de toutes les salles de cinéma, l’industrie du cinéma est confrontée au plus grand défi son histoire en 125 ans d’existence."

www.berliner-zeitung.de/kultur-vergnuegen/die-filmkunst-funktioniert-nicht-ohne-kinos-li.79916


En Argentine, le quotidien Clarín annonce le regroupement de plusieurs associations des réalisateurs argentins pour demander à l’INCAA de "déclarer l’état d’urgence du secteur (…) Ils demandent la formation d’un comité de crise pour les films en tournage et l’utilisation des plateformes pour permettre aux films de sortir, et pouvoir valider les aides financières."

https://www.clarin.com/espectaculos/cine/coronavirus-directores-cine-piden-incaa-declare-emergencia-actividad_0_P5H2NDVt_.html


Mais il y a aussi de nouvelles encourageantes. Le quotidien québécois Le Devoir a annoncé il y a quelques jours "l’ouverture de plus de 500 cinémas en Chine (…) Les exploitants ont préféré recommencer avec des succès relativement récents (…) À noter que la plupart des salles rouvertes sont situées dans le nord-ouest de la Chine, où aucun nouveau cas de COVID-19 n’a été signalé en un mois."

https://www.ledevoir.com/culture/cinema/575582/des-cinemas-rouvrent-en-chine


Rôle des nouvelles technologies dans cette crise

Screendaily propose sur son site "une liste de toutes les initiatives internationales en cours, lancées pour soutenir l’industrie du cinéma au niveau mondial", tels que "du conseil en ligne gratuit, des cours à distance, conférences et festivals de cinéma, des opportunités créatives, offres commerciales, clubs et communautés de cinéma en ligne, collecte de fonds et soutien aux professionnels, etc.". Cette liste est actualisée en permanence :

https://www.screendaily.com/features/at-a-glance-film-industry-coronavirus-creative-social-and-financial-support-initiatives/5148482.article


En Italie, les événements numériques culturels en ligne et les contenus télé remplacent l’offre des salles, fermées.
Cinemagazineweb énumère les nombreuses activités promues par Casa del Cinema et autres institutions culturelles de Rome, à disposition en ligne dans tout le pays.

http://www.cinemagazineweb.it/notizie/casa-del-cinema-per-laculturaincasa-gli-appuntamenti-digital-fino-al-5-aprile/

La Rai a promis de programmer plus de culture que d'émissions de "bavardage" :

http://www.cinemagazineweb.it/notizie/avati-in-emergenza-coronavirus-rai-programmi-piu-cultura-contro-cicaleccio/

On peut d'ailleurs lire dans La Stampa une lettre signée par 150 artistes "pour demander d’utiliser la télévision publique – l’un des outils de communication les plus efficaces entre les mains de l’État – de manière plus appropriée afin de faire sentir sa proximité avec les citoyens."

https://www.lastampa.it/spettacoli/2020/03/31/news/gli-autori-italiani-meno-audience-piu-qualita-1.38659525


En Belgique, on se fait écho, via le quotidien Le Soir, de l’ouverture de la collection de films de l’ONF - Office National du Film du Canada. Ce qui représente plus de 4 000 titres accessibles en français et en anglais, perles et curiosités au bout d’un clic :

https://plus.lesoir.be/291233/article/2020-03-31/les-perles-et-curiosites-de-loffice-national-du-film-du-canada-au-bout-dun-clic

Et depuis le Québec, le quotidien La Presse propose "un petit tour d’horizon des offres intéressantes et plus méconnues, des plateformes accessibles au Québec, vers lesquelles le cinéphile pourra se tourner, suite à la fermeture de salles jusqu’au nouvel ordre" :

https://www.lapresse.ca/cinema/202003/27/01-5266795-a-chacun-ses-plateformes.php


Pour finir, l’annonce d’un film qui tombe à pic :

Sur un ton un peu plus décontracté, le quotidien Clarín nous annonce la sortie du premier film sur la pandémie : Corona Zombies. Cette satire de terreur de série B, produite par Full Moon Pictures, et actuellement en post-production, arrivera sur les plateformes américaines le 10 avril.

https://www.clarin.com/espectaculos/cine/coronavirus-viene-corona-zombies-primera-pelicula-pandemia_0_wXNNCip0j.html


 

 

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 03 avril 2020 à 16:26 CEST

Photos (9)

Lié à cette actualité

Films liés (1)

Sociétés liées (12)

Berliner Zeitung

Activités hors film :  Presse Écrite

media

Clarín

Activités hors film :  Presse Écrite

INCAA - Instituto nacional de cine y artes audiovisuales

Activités :  Production Étrangère

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : Meanwhile

media

La Presse (Canada)

Activités hors film :  Presse Internet, Presse Écrite

media

La Stampa

Activités hors film :  Presse Écrite

media

Le Devoir

Activités hors film :  Presse Écrite

media

Le Soir

Activités hors film :  Presse Écrite

media

ONF - Office National du Film du Canada

Activités :  Production Exécutive, Exportation / Vente internationale, Production Étrangère, Production Déléguée

Activités hors film :  Distributeur (court-métrage), Institution

Filmographie récente : Comme un fleuve, Fortune !, Hide, ...

Rai - Radiotelevisione Italiana

Activités :  Coproduction, Production Étrangère, Production Déléguée

Activités hors film :  Chaîne de télévision, Acheteur (court métrage) Occasionnel

Filmographie récente : Corto Maltese, la cour secrète des arcanes, Iran sous le voile des apparences, Semana Santa, ...

The Hollywood Reporter

Activités hors film :  Presse Écrite

Variety

Activités hors film :  Presse Internet, Presse Écrite

Zones géographiques (6)