En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Les brèves

28 novembre 2019 à 14:04

Bilan des 17es Rendez-vous franco-allemands du cinéma

La 17e édition des Rendez-vous franco-allemands du cinéma s’est achevée à Mulhouse le 27 novembre. De nombreux échanges, de nouvelles initiatives, des débats au cœur des préoccupations actuelles du secteur cinématographique, ont, de l’avis de tous les participants, permis de bâtir une édition remarquable, dans son fond comme dans sa forme.

Le riche programme a notamment vu le CNC et le FFA Filmförderungsanstalt tenir une nouvelle commission du mini-traité franco-allemand pour que celle-ci puisse délivrer ses dernières décisions pour l’année 2019. La liste des projets soutenus a été révélée par Olivier Henrard, directeur général du CNC (photo), au sein de son discours d’ouverture des Rendez-vous franco-allemands.

L’Académie franco-allemande du cinéma a quant à elle réuni son conseil d’administration et, pour la première fois, orchestré l’organisation de plusieurs groupes de travail qui ont encore amplifié les échanges entre professionnels, institutionnels français et allemands, autour de 3 thématiques : la coproduction franco-allemande, la distribution des films à petits et moyens budgets en France et en Allemagne, et l’exploitation (groupe qui a ensuite pu dévoiler les grandes lignes de ses réflexions au sein d’une intervention en public).

Le traditionnel marché de coproduction a de son côté permis de mettre en avant 22 projets d’initiative française ou allemande au sein d’un espace de rencontres, ouvert pendant l’intégralité des Rendez-vous (ce qui constituait une autre nouveauté).
 
Un point d’orgue de la manifestation fut la remise du 1er prix de l’Académie franco-allemande du cinéma à Mia Hansen-Løve. Ce prix, remis par la productrice Marie Masmonteil (présidente de l’Académie) et Serge Toubiana, veut honorer une personnalité artistique dont l’œuvre a tissé des liens entre la France et l’Allemagne, et le choix de cette réalisatrice (dont la plupart des œuvres ont été coproduites par la France et l’Allemagne) fut une « évidence » selon la présidente de l’Académie.
 
Ponctuées de présentations par la ville et l’agglomération au sujet de l’attractivité de leur territoire, et par la Région Grand Est, de ses initiatives en faveur du cinéma (réseau PLATO, projet INTERREG), les séances plénières se sont quant à elles concentrées sur la conquête ou reconquête par les salles, les distributeurs et les festivals, des publics français et allemands, mais aussi sur l’évolution des luttes et initiatives pour la parité de chaque côté du Rhin (un panel organisé par l’Atelier Network, qui rassemble les anciens étudiants de l’Atelier Paris-Ludwigsburg) et les opportunités et limites que peuvent proposer ou imposer l’explosion des plateformes SVOD.

La prochaine édition des Rendez-vous se tiendra en 2020 en Allemagne, selon le principe d'alternance de la manifestation.

Le portfolio est à découvrir ci-dessous.

Auteur :

Dernière mise à jour : 02 décembre 2019 à 14:04 CET

Photos (35)

Lié à cette actualité

Personnes liées (4)

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Voir tout

Voir moins

Sociétés liées (2)

media

CNC - Centre national du cinéma et de l’image animée

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Institution, Partenaire d'Unifrance

Filmographie récente : Comment on sauve un film

FFA Filmförderungsanstalt

Activités hors film :  Institution

Manifestations Liées (1)

media

Les Rendez-vous franco-allemands du cinéma - 2019

Type : Rencontres professionnelles

Thème : Co-production franco-allemande

Zones géographiques (1)