"Quand on n'a plus d'idées, quand on ne sait plus pourquoi on fait les choses, c'est comme un homme qui a perdu son ombre", dit Antonio à Paul. Antonio pense que Paul a perdu son ombre. Vieux communiste andalou, retourné au pays après un long exil en France, Antonio a accueilli Paul qui a fui chez lui après s'être fait mettre à la porte du journal où il travaillait. Paul croit qu'on peut tout réparer, dit encore Antonio, ce qui se passe dans la tête et la vie avec les gens. Il part dans sa tête et il s'est fait rattraper par la vie. Par les femmes. L'actuelle, Anne, et l'ancienne, Maria, parties à sa recherche. Situation de vaudeville ou de tragédie ? Ni l'un ni l'autre, dit Paul : on n'a pas besoin de morts dans cette histoire. Il y en aura tout de même un en fin de compte. Avec Antonio disparaît tout un pan d'histoire, celle des utopies sociales. Paul a perdu son ombre, pas celle qu'Antonio croyait. C'était lui, Antonio, l'ombre de Paul...