En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Très insuffisant

Un Long métrage de Hervé Bérard

Produit par Cinémaintenant, B.C.D. Productions

Sortie en France : 16/01/1980

    Synopsis

    Trois portraits de jeunes d'aujourd'hui, qui se heurtent à une société indifférente et sans saveur, que se soit au lycée, à la maison, où dans le monde du travail.

    "Peut mieux faire" : Le malaise de lycéens, plus particulièrement vécu par Claire devant la succession des cours, tous proférés de la même manière, sans réel échange entre élèves et professeurs, même en terminale. Solution : le boycott, soit par le séchage pur et simple des cours, soit par la passivité la plus totale, mais qu'importe, il y a toujours le prof grincheux qui de toute façon s'en fiche, il est payé.

    "Manque d'effort" : Laurence vit chez ses parents et se sent, chez eux, aussi mal qu'au lycée. D'ailleurs plus rien ne l'intéresse ni ne la motive : elle sèche tout autant les cours que les répétitions de théâtre, où les mêmes rapports sont instaurés. Le vide, la dépression molle. Solution : partir, quitter ses parents. Mais cela fait plusieurs fois qu'elle "fait le coup", et à chaque fois elle revient...

    "Doit faire ses preuves" : Une jeune fille, un jeune étudiant en université. Une liaison, pas vraiment un couple. Beaucoup de choses les séparent. Elle est celle qui a réussi à "partir", elle vit dans un foyer de jeunes travailleuses, et cherche sans arrêt du boulot. Car ce qu'elle trouve n'est jamais exaltant, et ne dure guère. Elle sait qu'elle se fait avoir, qu'elle est toujours sous-payée, c'est en ce sens qu'elle est proche des jeunes prolétaires de la cité ou du bistrot. Comme pour eux, son seul horizon ne devient plus désormais que la virée du samedi soir en boîte. Son compagnon étudiant ne lui est pas du secours qu'elle pourrait attendre, de sucroît peu à peu il critique tout ce qu'elle fait, tout ce qu'elle dit. Le clivage est creusé : il est trop peti-bourgeois pour elle, il a trop papa et maman derrière lui. Elle ne peut (et doit ?) compter que sur elle-même.

    Acteurs (8)

    Production et distribution

    Productions Déléguées :

    Cinémaintenant, B.C.D. Productions

    Générique détaillé (7)

    Producteurs délégués :

    Hervé Bérard, Michel Baulez

    Scénaristes :

    Hervé Bérard, Didier Bardin

    Ingénieur du son :

    Yves Zlotnicka

    Auteur de la musique :

    Jean-Louis Molho

    Assistant à la réalisation :

    Didier Bardin

    Directeurs de la photo :

    Jean-Michel Humeau, Henri Theron

    Monteur :

    Philippe Gosselet

    Mentions techniques

    Long métrage

    Genre(s) :

    Fiction, Documentaire

    Thèmes :

    Éducation

    Langue de tournage :

    Français

    Autre pays coproducteur :

    France

    EOF :

    Inconnu

    Année de production :

    1979

    Sortie en France :

    16/01/1980

    Durée :

    1 h 30 min

    Etat d'avancement :

    Sorti

    Numéro de visa :

    50340/51487/49107

    Agrément :

    Inconnu

    Type de couleur(s) :

    Couleur

    Format son :

    Mono