L'idée d'Epstein est de faire le portrait d'un homme à travers les souvenirs de trois de femmes (Pearl, Athalia et Lucie) et de briser la chronologie pour proposer une autre perception d'un drame. Il raconte la mort à venir au passé (« Vers le passé, lue à rebours, l'idylle est tragédie » écrit-il dans Comoedia en novembre 1927), il casse l'enchaînement logique des événements pour individualiser chaque personnage tout en les maintenant liés dans l'histoire qui se raconte, il supprime les liens immédiats de cause à effet, il comprime ou dilate le temps, jouxte des temporalités différentes (passé, présent et futur se confondent et se répondent), entrecroisent trois récits en un.... on se plaît à imaginer que cette construction très novatrice du film ait pu influencer des cinéastes cinéphiles comme Resnais – comment ne penser à L'Année dernière à Marienbad, ce « film dont on ne saurait jamais laquelle est la première bobine » ? – ou Chris Marker. Mais ce n'est pas seulement dans la déconstruction du récit classique qu'Epstein innove, c'est à tous les niveaux de sa mise en scène.