En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Brise-glace

Un Long métrage de Titte Törnroth, Jean Rouch, Raoul Ruiz

Produit par Svensk Filmindustri AB

Année de production : 1987

  • Sommaire

Participants (2)

Production et distribution

Production Déléguée :

Svensk Filmindustri AB

Synopsis

Brise-glace est une operation multimédia du Ministère des affaires Etrangéres (francais). Elle est composée des oeuvres originales dont les matériaux ont été recueillis sur le brise-glace Frej, de la marine suédoise, en mars 1986.

Au-delà d'un long métrage, Brise-Glace fut en 1987 la première composition de médias, construction d'oeuvres qui mettait en jeu les principaux moyens d'expression disponibles à ce moment là.

Ouverture (35') de Jean Rouch, porte à leur terme les principes du cinéma direct. Rouch découvre dans sa caméra, sans l'artifice d'un commentaire, sans l'aide d'un langage tiers, les travaux et les jours du brise-glace et des hommes qui le servent.

Hans Majestäts Statsisbrytaren Frej, de Titte Törnroth (20'), offre une seconde approche, où les personnages, qui ont acquis avec Rouch une mystérieuse présence, évoquent leur travail, leurs émotions, dans leurs activités comme dans leurs moments de détente. Ce film répond aux questions laissées en suspens dans le précédent.

Histoires de glace, de Raoul Ruiz (34'), quand le spectateur pense avoir fait le tour d'une réalité devenue familière, la fait basculer dans un foisonnement de fictions ; trois histoires se tissent dans ce film fantastique où la glace joue le rôle central, où le brise-glace devient un étrange vaisseau errant sur les confins du monde.

Générique détaillé (5)

Directeurs de la photo :

Patrice Cologne, Jean Rouch

Auteur de la musique :

Jorge Arriagada

Mentions techniques

Long métrage

Genre(s) :

Documentaire

Origines :

France, Suède

EOF :

Inconnu

Nationalité :

50% français (France, Suède)

Année de production :

1987

Sortie en France :

Durée :

1 h 29 min

Etat d'avancement :

Agrément :

Formats de production :

35 mm