Le dernier qu'elle s'est donnée : faire un film à propos de Mai 68. C'est un défi, non seulement parce qu'elle va être confrontée à une histoire qui n'est pas la sienne, mais surtout parce que son nouvel amoureux, Blaise, ne comprend pas cette idée, pire encore, il exècre les gens qui ont participé à cet événement. Anne Buridan est méthodique et quelque peu obsessionnelle. Rien ni personne ne peut la détourner de son projet. Elle entreprend de rencontrer des personnes qui représentent des figures de cette période. Elle commencera, par une femme, Marianne, qui lui parle entre autres d'un certain Jean-Pierre Lucciani. Elle découvre qu'il est le père de Blaise. Celui-ci l'a renié depuis longtemps mais cela n'empêchera pas Anne Buridan d'aller l'interviewer en le cachant à son fils. Elle vient sans le savoir de perdre la maîtrise des événements. Il lui faudra du temps et pas mal de rencontres pour se rendre à l'évidence : à travers les histoires des autres, on est à la poursuite de ce qui vous constitue.