Réalisateurs Acteurs Synopsis Dans toute l'Italie libérée, les rescapés de la guerre de 1944 ont commencé leur va-et-vient en quête d'un passé ou d'un avenir.
Las d'errer, un groupe d'hommes et de femmes qui ont tout perdu dans la tourmente décident de s'établir dans un village en ruine, situé dans la montagne entre Modène et Bologne. Ils entreprennent de restaurer ces décombres et de se refaire une vie, imitant les femmes de Messine, qui, raconte Vittorini, ont reconstruit leur ville anéantie par un tremblement de terre. Leur histoire est en tout point semblable à l'épopée de l'homme des origines parcourant la longue route qui mène de la nature à l'Histoire.
Ce roman paraît pour la première fois en Italie en 1949. Mais il subit d'importants remaniements et, dans la version définitive publiée en 1964, on retrouve tous les thèmes du grand romancier disparu en 1966.