En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
On Set with French Cinema

On Set with French Cinema

Type : Rencontres professionnelles
Thème : Tous Films
Période : Février

  • Sommaire

Editions (12)

Présentation de l'évènement

Depuis 2003 On Set with French Cinema est l’occasion pour les réalisateurs français de donner des masterclasses dans les universités les plus réputées de la côte est et ouest des Etats-Unis (courant octobre et novembre) et de partager ainsi leurs expériences de metteurs en scène, directeurs d’acteurs, scénaristes et producteurs avec les futurs professionnels américains.

La première édition de On Set with French Cinema s’est déroulée du 6 Octobre au 21 Novembre 2003. Régis Wargnier, Patrice Leconte et Agnès Varda ont rencontré les étudiants des universités de la côte ouest : American Film Institute (AFI), CALARTS, University of California (UCLA) et University of Southern California (USC). Claude Miller, Patrice Chéreau, Cédric Klapisch et Catherine Breillat ont rencontré les étudiants des universités de la côte est : City College of New York (CCNY), COLUMBIA, New York University (NYU) et School of Visual Arts (SVA). Des projections ont été également organisées en partenariat avec le MOMA à New York et l’American Cinematheque à Los Angeles en présence de chacun des réalisateurs.

La deuxième édition, qui s’est déroulée du 18 octobre au 22 novembre 2004, a été étendue à de nouvelles universités, à San Francisco State University (SFSU) et Stanford pour la Côte Ouest et à Columbia College Chicago, Northwestern University et Ohio State University pour la côte Est. Luc Besson, Jean-Paul Rappeneau et Jean-Pierre Jeunet se sont rendus dans les universités de la côte Ouest et Benoit Jacquot, Claire Denis et Olivier Assayas se sont rendus dans les universités de la côte Est. Des projections événementielles pour chacun des réalisateurs ont été organisées à New York (Lincoln Center), Los Angeles (Egyptian Theatre et Aero Theatre), San Francisco et Chicago.

En 2005, pour la première fois On Set with French Cinema s’est aussi déroulé en Allemagne (courant avril/mai). Cette édition a permis à quatre réalisateurs français : Cédric Klapisch, Noémie Lvovsky, Tonie Marshall et Bertrand Tavernier de visiter les écoles de DFFB de Berlin, KHM de Cologne, HFF de Munich et HFF de Potsdam. Des projections publiques en présence des réalisateurs ont été organisées en marge des rencontres étudiantes dans les salles de Kino Arsenal à Berlin, Arri Kino à Munich et Off Broadway à Cologne.

Depuis 2005, le projet a eu lieu en Israel, au Mexique, à Cuba, en Australie, en Russie, en Angleterre, au Portugal. Les réalisateurs présentent leurs derniers films et donnent des master classes sur différents thémes dans les écoles de cinéma ou départements cinéma des universités dans le monde.

L'équipe

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Voir tout

Voir moins

Information pour le long-métrage

Contact Unifrance: Florence Charmasson

floence.charmasson@unifrance.org

Vidéos (4)

21/10/2014

On Set with French Cinema - 2009

Master Class with Juliette Binoche (On Set with French Cinema)

Juliette Binoche rencontre les étudiants de la School of Visual Arts de New York dans le cadre dans le cadre d' "On Set with French Cinema" - Septembre 2009. (18'01")

21/10/2014

On Set with French Cinema - 2009

Master Class with Cédric Klapisch (On set with french cinema)

Cédric Klapisch  rencontre les étudiants de la School of Visual Arts de New York dans le cadre dans le cadre d' "On Set with French Cinema" - Septembre 2009. (20'04")

21/10/2014

On Set with French Cinema - 2009

Master Class with Agnès Jaoui (On set with french cinema)

Agnès Jaoui rencontre les étudiants de l'école ESTC ("Escola Superior de Teatro e Cinema") de Lisbonne dans le cadre d' "On Set with French Cinema" - Octobre 2009. (8'41).

21/10/2014

On Set with French Cinema - 2009

Master Class with Jan Kounen (On set with french cinema)

Jan Kounen rencontre les étudiants de l'école ESTC ("Escola Superior de Teatro e Cinema") de Lisbonne dans le cadre d' "On Set with French Cinema" - Octobre 2009. (17'23").